J’aborde le travail de la voix sans cloisonnement ni étiquette, avec avidité, curiosité. J’aime explorer des univers contrastés comme ceux du lyrique -classique ou contemporain-, de l’improvisation, du jazz, du théâtre musical, des formes du cabaret, des musiques populaires ; mais aussi de la création éphémère, de la “performance”.
J’ai besoin de nouer de profondes amitiés artistiques, de collaborer avec interprètes, écrivains, compositeurs, créateurs d’images sur le long terme.  La musique me semble indissociable d’une forme de “dramaturgie”: elle doit se nourrir d’autres sources artistiques essentielles, avoir « un regard sur le monde », faute de devenir stérile.

img_0488-3

Repères

Elle a travaillé sa voix pendant de longues années auprès de la soprano Irène Jarsky avec qui elle a noué et noue encore une longue amitié artistique. Cette formation exigente lui permet de développer une approche très personnelle de tout ce qui touche à l’acte vocalisé. Elle a travaillé l’esthétique du théâtre musical contemporain auprès de  Georges Aperghis (ATEM/Nanterre Amandiers) et Martine-Joséphine Thomas (ARTA, Cartoucherie), l’improvisation jazz à l’IACP  Elle a parallèlement une longue pratique des techniques corporelles notamment auprès d’Eduardo Galhos (Ecole Jacques Lecoq), de la danse depuis son enfance, expérimente la marionnette et le théâtre d’objets, et se passionne pour Shakespeare depuis ses études universitaires.

yeuxfernes_webElle se produit comme soliste sur les scènes parisiennes pour le théâtre musical (Péniche Opéra, Théâtre Molière/Maison de la Poésie, Théâtre Comédia, Folies Bergère, Pépinière Théâtre, Lucernaire, Cartoucherie de Vincennes…), ainsi qu’en France et en Europe,  elle a joué et chanté dans des créations chorégraphiques françaises et étrangères dont le National Dance Institute (New-York). Elle est engagée entre 2000 et 2003 sur des projets à la Scène Nationale de Quimper. Elle a créé et enregistré les oeuvres contemporaines de Michel Decoust (2005, album “Silex”, Franzktrio), et celles de Jean-Yves Bosseur dans les spectacles d’Olga Jirouskova (2002/2005) ; collaboré comme compositrice-vocaliste à des œuvres de court-métrage (Sacrebleu Productions). A l’origine du Franzktrio avec Cyril Trochu et Guillermo Benavides, ils enregistrent en 2012 l’album live «Terres de blues», produit par Gérard Terronès (Disques Futura & Marge). Elle interprète des chansons pour enfants du compositeur Manuel Bleton, parues chez Discograph en 2011. Elle signe l’adaptation et les compositions des chansons de «Cabaret Alice» d’après Lewis Carroll (Péniche-Opéra 2009/2010). Elle est engagée en 2012 sur la création du «Magasin des Suicides» (Raphaël Sanchez/Cathy Sabroux, d’après Jean Teulé). Elle collabore avec Chloe Jarsky-Decoust sur plusieurs projets (la Voix Contemporaine). Elle crée de multiples versions des “Alice” de Lewis Carroll, de la Chasse au Snark, des cabarets-performances autour de l’Ur-Sonate de Kurt Schwitters et des poètes Dada.
Elle travaille en workshop depuis 2011 avec les pianistes et directeurs musicaux new-yorkais, Christopher Denny (avec lequel elle a un projet d’album), et londonien, Kevin Amos. En 2012 commande d’une série de concerts à Prague autour de l’oeuvre de Serge Gainsbourg (nouvelle tournée en 2016).

francaweb2Elle rencontre le flûtiste Michel Edelin lors de concerts en 2013 avec le « Futura Expérience » Big Band “free” créé par Jean-François Pauvros et Gérard Terronès.  Ils forment en 2014 le duo «Le Snark/», et collaborent sur un autre projet, en trio avec Olivier Sens, autour de Jimi Hendrix et de la Beat Generation, thème qu’ils revisitent en septembre 2016 dans un autre format avec Sophia Domancich (piano) et Simon Goubert (batterie). En 2016 naît le projet “Mélodies Gainsbourg” avec Cyril Trochu. Elle est à l’origine, avec l’auteur Bruno Edmond, de la création du Collectif lamachinerie avec lequel elle a “fabriqué” un grand nombre de projets théâtraux-musicaux, dont le dernier en date, les « Kabarets Kassés  1 + 2» (elle en a écrit la musique sur un livret de Bruno Edmond) avec comme collaborateur musical Sylvain Kassap.  Elle est accueillie avec ce collectif en résidence au Château de la Roche-Guyon depuis 2014, notamment avec “Chasser ! L’impossible Snark” en collaboration avec le photographe-vidéaste Sylvain Solaro, artiste associé au collectif.
Passionnée par la transmission, elle est fréquemment sollicitée pour créer des interventions autour de la voix, et/ou du rapport entre le corps, le texte et la voix en institutions (conservatoire et MPT de Quimper, centres culturels, écoles de musique, milieu scolaire, théâtres, auditoriums, médiathèques, IME, IMPP…) et en entreprise (FNAC siège de 2004 à 2009). Par ailleurs elle est passionnée de polyphonie, écrit des arrangements pour des groupes vocaux et compose.